Peut on soigner les chats de la même façon quelque soit leur race ?

Vous aimez la compagnie des chats dans leurs diverses races ? Les félins sont des animaux appréciés par de nombreuses personnes. Ce sont des chasseurs qui sont à la fois indépendants et attachants. Mais comme tout être vivant, ces animaux rencontrent des problèmes de santé et ont besoin de soins. Comment soigner alors les chats, puisqu’ils ne sont pas tous de la même race ? Peut-on prendre soin de tous les chats de la même manière ? Cet article vous éclaire à travers quelques exemples.

Adapter les soins à chaque race

Les chats sont des animaux de compagnie très adorables. De nos jours, plusieurs sites s’intéressent à ces félins. C’est le cas de ohmycat.fr qui est préoccupé par leur bien-être. Ces compagnons fidèles de l’homme existent en plusieurs races. Chacune a ses caractéristiques et ses besoins selon son origine. Il convient donc de bien connaître son animal afin de le soigner en fonction du fonctionnement de son organisme.

Lorsque le chat a des problèmes de santé, ses spécificités doivent être prises en compte. Ceci permettra de lui appliquer les soins nécessaires à son rétablissement. En effet, le fonctionnement de l’organisme peut différer selon les origines. Un félin qui est prédisposé au stress ne répondra pas forcément comme celui plus calme. Certains sont dotés d’un système immunitaire plus fort et n’auront pas besoin de la même attention avant d’être rétablis.

Quelques exemples de races et les soins appropriés

Tout comme chez l’homme, il existe plusieurs races de félins avec des particularités différentes. Il est donc judicieux d’adapter les soins à chaque cas lorsque survient une maladie.

Le maine coon : un chat de campagne robuste

Le maine coon est une race particulière de chat qui vit dans la campagne. Il peut être un bon compagnon domestique s’il naît dans une maison. Toutefois, cet animal demeure un ami de la brousse où il se sent plus heureux. Il est le félin le plus connu dans l’État du Maine aux États-Unis depuis 1985. Cette race est caractérisée par ses poils longs et sa queue bien touffue.

Il est à noter que ce type de chat a besoin d’une attention particulière malgré sa forme robuste. Vous lui éviterez ainsi des ennuis réguliers de santé. C’est un animal fort en apparence, mais qui est plus à risque que d’autres chats. Ainsi, il convient de surveiller sa mobilité afin de détecter à temps l’amyotrophie musculaire spinale. C’est une maladie propre aux plus jeunes félins de cette race et qui attaque leurs pattes postérieures. Seul le vétérinaire est habilité à les soigner dans ce cas.

Ces chats connaissent de nombreux autres problèmes qui nécessitent une intervention rapide. Ainsi, les maladies cardiaques comme la cardiomyopathie hypertrophique féline nécessitent des examens réguliers. Des échographies sont indispensables en cas d’anomalies rénales ou de kystes. Des tests d’ADN peuvent aider à soigner cette race de façon anticipée et convenable. Les repas équilibrés comme les croquettes spéciales pour chat et une bonne quantité d’eau favorisent aussi sa santé et l’aident à mieux se sentir.

Le chat persan : un animal à la santé délicate

Ce type de chat est de la race des félidés casaniers et tient son nom de son origine persane. Ce félin est très doux et aime vivre dans les endroits calmes. C’est un bon animal de compagnie, mais qui mérite de grandes attentions. En effet, vous devez faire preuve d’une certaine délicatesse à son endroit d’un point de vue sanitaire. Ainsi, si vous possédez un chat d’une telle race, il est important de connaître les maladies auxquelles elle est exposée.

Le chat persan est enclin à plusieurs maladies héréditaires qu’il convient de soigner de façon convenable. Ainsi, l’atrophie progressive de la rétine est un problème sanitaire qui concerne les yeux. Cette affection peut s’aggraver au fil des jours et rendre l’animal aveugle. Une prise en charge précoce est donc recommandée afin de préserver la santé visuelle du félin. Des visites fréquentes chez le vétérinaire sont importantes pour cette race de chats. Le spécialiste peut faire le traitement idéal à chaque cas et prescrire des compléments aliments si nécessaires.

Le chat de Perse est prédisposé à souffrir de la polykystose rénale. C’est une maladie qui attaque l’animal âgé de sept à dix ans. Il est recommandé de le dépister tôt pour un meilleur suivi. Un diagnostic tardif aura pour conséquence l’arrêt du fonctionnement d’un ou des deux reins. Les félins persans sont aussi sujets à des problèmes de cœur et de respiration. Ceux-ci peuvent avoir de graves répercussions sur leur bien-être et causer même leur décès. C’est un animal particulier qui a besoin d’être examiné régulièrement pour traiter à temps tout dysfonctionnement de ses organes.