Que faire de son chat pendant les vacances ?

L’adoption d’un animal de compagnie implique une certaine responsabilité vis-à-vis de votre compagnon. Si vous devez partir en vacances, il est important de vous assurer de la santé et du bien-être de votre chat. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs options.

Faire garder son chat par un proche

La première idée à laquelle vous devez penser lorsque vous devez voyager sans votre chat, c’est de trouver quelqu’un pour s’en occuper. Au moment de planifier vos vacances, demandez donc à vos proches s’ils peuvent l’accueillir chez eux tout au long de votre séjour. Vous trouverez forcément quelqu’un de disponible pour vous rendre ce service.

Ainsi, ce dernier lui fournira l’affection dont cet animal a besoin. Il pourra également contrôler la quantité de nourriture ingurgitée par le chat. Laisser seul votre animal de compagnie avec de la nourriture à volonté n’est pas une bonne idée. Vous risquez de le retrouver en surpoids. Ce qui est une forme de négligence pour sa santé. Une solution pratique qui s’offre à vous, c’est l’installation d’ un distributeur automatique de croquettes . Néanmoins, il doit être bien entouré.

Laisser le chat à la maison

Au cas où vous pensez qu’un déménagement temporaire peut ne pas être supporté par votre animal de compagnie, laissez-le dans son environnement habituel. Dans ce cas, il faudra trouver une personne disponible pour passer régulièrement chez vous pour s’occuper de lui. Ce dernier doit notamment être en mesure de :

  • Nourrir correctement le chat ;

  • Nettoyer sa gamelle ;

  • Entretenir sa litière ;

  • Fournir de l’attention au chat ;

  • Donner à l’animal son traitement médical au besoin.

Étant donné toute la responsabilité qu’implique la garde d’un chat, prêtez une attention particulière au choix de la personne qui s’occupera de lui. Il doit avoir une affection particulière pour les chiens ou les chats et savoir comment en prendre soin. Laissez-lui l’ensemble des détails importants sur un aide-mémoire pour le guider. Vous connaissez votre chat mieux que quiconque. Fournissez-lui donc des suggestions pour qu’il puisse mieux l’appréhender.